A l’époque, je terminais ma maîtrise de Biochimie à l’université de Lyon à Villeurbanne. J’avais un professeur de microbiologie avec un nom prestigieux… Professeur Jacob, son prénom était différent de François il était fascinant et je l’adorais…
Ma belle-famille vivait dans la région de Montpellier et nous profitions cette année-là avec mon épouse du soleil du sud pendant les vacances de Noël auprès de belle-maman et joli-papa. Cela nous changeait agréablement de la grisaille de la confluence Rhône / Saône à La Mulatière…
En promenade dans une rue ensoleillée du lotissement où se déroulait le séjour, j’eus la surprise de voir mon Professeur favori traverser la rue devant moi !! Je me précipitais à sa rencontre et le saluai d’un « bonjour ! ravi de vous voir ici !! » le Professeur me regarda d’un œil rond et interrogateur « Monsieur ? à qui ais-je l’honneur ? » je restai sans voix, nous avions travaillé ensemble quelques jours auparavant… « mais, Monsieur, on était en TP ensemble vendredi ?! » « ah non ! c’était mon frère sans doute, vous venez de Lyon, c’est ça ?! »
J’avais rencontré le frère jumeau de mon professeur adoré à 300 km de l’université. Il avait traversé la route sous mes yeux, comme ça !! c’est ce qu’on appelle une chose imprévue… nous avons conversé un moment, puis il m’a invité à prendre un apéritif, je lui ai rendu l’invitation et nous avons gardé des contacts pendant des années.
Je viens d’apprendre son décès et je me suis souvenu de cette incroyable anecdote… Je me souviens de sa passion pour ses travaux sur les caoutchoucs dans un institut à Montpellier, de sa voix douce et calme, de sa façon de parler avec respect à tous ses interlocuteurs. Avec lui, je me sentais en confiance et en sécurité… confiance en son avis et ses conseils, sécurité en sa gentillesse et son absence de jugement sur les bêtises que je pouvais dire en sa présence !!
La vie est généralement faite de choses et étapes préparées. De temps en temps des surprises totales arrivent et changent la routine ! Les souvenirs que laissent les inoubliables personnes que l’on rencontre ainsi sont infiniment précieux. Ils nous permettent de supporter l’ensemble des stupidités qui nous entourent…
C’était vraiment bien de t’avoir connu, Jean -Louis. J’ai le regret d’avoir trop peu créé d’occasions de te retrouver pour de longues discussions pleines d’érudition. Je crois avoir trop favorisé d’autres soirées que je pensais prioritaires à l’époque…
Où mettre les priorités ?




