Vers le libre accès à la science ?

Difficile pour le menu peuple de notre planète d’avoir accès aux derniers résultats scientifiques dans tous les domaines…

Coincés entre les besoins de domination guerrière des états, les besoins de développement d’entreprises dirigées par des mégalomanes et des actionnaires avides, et les intérêts financiers des éditeurs de journaux sous toutes les formes possibles, le consommateur lambda est dans l’incapacité financière d’avoir accès aux résultats des laboratoires de recherche…

Pourtant, il faut rappeler que le seul financeur de toutes les recherches réalisées est le consommateur, donc vous et moi !!! Nous sommes obligés de financer grâce aux achats que nous réalisons chaque jour et aux impôts et prélèvements des états…

Tenez, avez-vous essayé de télécharger un article de haut niveau d’un journal scientifique de haut niveau quel que soit le domaine ? alors vous avez une carte bleue bien alimentée !!!

Même chose si vous voulez publier des résultats… les coûts d’édition sont parfois exorbitants et empêchent parfois les laboratoires de petite taille ou les chercheurs indépendants de publier.

Alors l’information venue du Japon d‘organiser la liberté d’accès aux résultats publiés par les universités japonaise a dû vous intéresser autant que moi… c’est le premier pays à aller aussi loin dans l’objectif de diffusion de la science… ( voir https://doi.org/10.1038/d41586-024-01493-8 )

D’autres projets sont en cours dans le monde (voir Plan S, aux États-Unis et cOAlition S en Europe, à noter aussi l’obligation de mise à disposition des résultats financés par les contribuables en 2026 aux USA), mais la liberté d’accès pour tous à des données financées par tous est encore loin d’être assurée !!

Cela n’est qu’un juste retour des choses !! Bien sûr, si demain j’ai accès aux derniers résultats d’un laboratoire sur la matière noire de l’univers, j’aurai du mal à comprendre dès le titre lui-même, mais dans d’autres domaines, j’aurai le bonheur d’avoir accès à des informations pertinentes sur des sujets de passion…

Les résultats scientifiques sont au service de l’humanité entière un point c’est tout !!!

Ce que j’en dis…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *