Dans un minuscule entrefilet du journal régional, je viens d’apprendre le renoncement de certains arbitres après la dernière coupe du monde de rugby… Cette nouvelle, considérée comme anodine au vu du silence dont elle a largement profité, a titillé mes neurones survivants…
Mécontents, de courageux spectateurs ont épanchés anonymement leurs ires devant des décisions incompatibles avec la victoire de l’équipe qu’ils soutenaient.
Les arbitres, qui sont sans doute lâches devant des risques de lynchages, jeux bien infantiles il faut l’admettre, ont préférés renoncer provisoirement à leur passion ou poursuivre des activités dans des domaines moins risqués, ce que je peux comprendre.
Tout le monde sait qu’il faut un arbitre. En son absence, des kalachnikovs ou autres arguments du même type, seraient présentes sur les terrains afin de faire régner l’ordre du plus fort. Ceci est commun à tous les endroits où les humains s’affrontent.
Mais tout le monde sait aussi que l’arbitre doit être raisonnable… par exemple il peut demander par sondage, AVANT le match, quel est le souhait de la majorité des spectateurs quant au résultat final. Ses décisions seraient mieux accueillies… Il peut aussi proposer à la fin des matchs, des séances de piloris où les spectateurs mécontents pourraient le bombarder avec des légumes avariés, voire de menues pierres en cas de faute grave, afin de libérer leur stress bien compréhensible devant une faute impardonnable, même si elle est invisible, opposée à la victoire de l’équipe soutenue…
Quant aux modernes qui disent qu’une IA serait LA solution à l’arbitrage défectueux, je réponds qu’ils méritent un carton rouge immédiat !! que deviendraient la magie et l’incertitude des matchs !!! plus moyen de tricher, d’acheter des arbitres, de se mettre d’accord entre les équipes, de truander les paris ??? et « la main de Dieu » du football elle doit disparaître aussi ? (les spécialistes apprécieront, les autres peuvent questionner…)
Que faire ?
Peut-être obliger tous les spectateurs à voir une fois le film « à mort l’arbitre ! » (Merci Monsieur Mocky !) … hélas, je crains que cela ne donne des idées nouvelles à quelque horde moderne largement contentée de produits fermentés, naturels ou non, ou d’autres produits stimulants
En attendant, chapeau mesdames et messieurs les arbitres et merci pour votre obstination à faire en sorte pour que les compétitions sportives se déroulent bien !!
Où mettre les priorités ?




