Agir ou pleurer ? épisode 23 : le sanglion…

L’information a fait le tour des salles de rédaction en un instant… un lion est en liberté quelque part en Allemagne… l’animal aiguise sans doute déjà ses dents pour croquer le premier amateur de course à pied, le premier bébé abandonné dans son landau par des surveillants prudents d’eux-mêmes, voire, comble de l’horreur, le chihuahua de la famille…
Les forces de l’ordre, associées à l’armée, ont déployé dans la région, quelques milliers de volontaires hélas dépourvus de missiles envoyés trop hâtivement dans un pays proche où d’autres fauves sévissent, ont exploré les fossés, les forêts, les prairies…
Les populations se sont cloîtrées à double tour dans leurs maisons et appartements après avoir fait des provisions de produits de première nécessité (on rapporte que les achats de bière ont augmenté de 1300%, l’Allemagne reste fidèle à ses traditions !). Rivés à leurs écrans ils ont suivi, l’œil hagard, les efforts des courageux sauveteurs pour trouver et endormir ou abattre le dangereux animal…
Pendant ce temps, des spécialistes ont été consultés par un mec ou une nana qui, de manière surprenante, avait un doute sur les images qui montraient le monstre en train de se déplacer dans une forêt. Après moultes examens, ils ont conclu que le lion était … un sanglier !
Quelle déception !! le frisson du retour à l’état sauvage n’aura duré que quelques heures…
Ainsi, à un moment où la biotechnologie change le monde et l’IA remplace les cerveaux humains, où l’on mesure la distance Terre Lune à 1 micron près, quelques mauvaises images sont incapables de différencier un sanglier d’un lion mais sont capables de terrifier des décideurs qui enferment des populations, tout aussi terrifiées, de peur de faire une erreur…
L’image n’est pas la réalité tout comme ce n’est pas une pipe ou un lion comme aurait dit maître Magritte, mais accablés de millions d’agressions pseudo-informatives non validées, nos cerveaux ne sont plus en état de réfléchir calmement ni de prendre le moindre risque.
Entre nous, tout critique ou moqueur que je suis, j’ai attendu moi aussi la possibilité d’un lion !!
Il était possible finalement qu’un quelconque parvenu, enrichi par la misère de quelques congénères, ait trouvé génial d’avoir un chat maxi-format à la maison… Ensuite, ce parvenu s’était lassé du transport de viande depuis le Lidl du coin, car ça bouffe ces bestioles… alors il a attaché la bête à un arbre dans la forêt… mais elle est costaud la bête, alors elle a cassé la laisse et hop ! elle s’est mise à la recherche d’un casse-croûte…
Attendez…mais ça peut arriver ça dans le coin ??? et moi qui voulait faire une marche en forêt aujourd’hui !!! ah non, je regarde l’étape du Tour de France dans les Vosges….
On n’est JAMAIS assez prudent !!
Agir ou pleurer ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *