« AI in Drug Discovery: Trust, but Verify »

Article passionnant dans https://www.genengnews.com/

Près de 90% des médicaments échouent au cours des études cliniques… les causes principales sont le manque d’efficacité, les effets secondaires trop importants, les perspectives financières négatives…

L’arrivée de l’IA donne beaucoup d’espoir aux industriels de la pharmacie pour diminuer ce taux d’échec qui est bien entendu coûteux mais qui peut avoir des conséquences plus graves encore !!

En effet, les industriels ont souvent de nombreux produits à développer et il est nécessaire de sélectionner le meilleur candidat possible AVANT de faire les études cliniques !! j’ai eu un exemple à vivre quand le laboratoire à préférer développer un immunostimulant plutôt qu’un anticalcique… choix qui s’est révélé désastreux par la suite avec un immunostimulant inefficace et un anticalcique arrivé trop tard !!!

Alors les investissements dans l’IA, permettant l’analyse combinée de toutes les données disponibles pourrait aider à proposer, fabriquer et identifier des nouveaux produits ayant de meilleures possibilités de succès …

Une chose est toutefois certaine, les calculs par ordinateur sont faits sur la base de données anciennes, il est donc tout à fait certain que les propositions faites seront dans l’incapacité de prévoir les nouveaux problèmes posés par de nouvelles structures. Il faudra donc réaliser à nouveau l’ensemble des tests actuellement indispensables pour vérifier l’activité et l’innocuité des nouveaux produits. Une trop grande confiance dans les données de l’IA est un risque majeur pour l’avenir !!

En effet, j’ai souvent vu dans le monde de la santé, (mais c’est aussi valable pour les autres domaines de l’industrie !!) une confiance exagérée dans les nouveaux outils et concepts… je me souviens d’une « grand » de la pharmacie expliquant que « le séquençage de l’ADN, c’est la fin de la pharmacologie !! » … ensuite des soucis et des problèmes apparaissent et le balancier va vers « c’est nul ce nouveau truc !! »

L’IA est et restera un outil, plus puissant, plus difficile à utiliser, maîtriser… donc oui à l’IA mais en gardant les yeux ouverts et le cerveau en marche… on fait confiance mais on vérifie tout… un travail de chef de projet finalement !!

Ce que j’en dis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *