Bien fait le « vite fait » ?

Pour aller "plus vite" l'IA est utilisée même dans les projets de recherche, mais quand vont-ils prendre le temps de réfléchir ...

Les scientifiques du monde entier recherchent des financements pour avancer dans leurs projets de recherche et ceci aussi bien dans le domaine public que privé…

Pour obtenir ces financements, ils écrivent des projets et les présentent devant des jurys de diverses formes. Ainsi dans l’industrie pharmaceutique où j’étais, une séance avait lieu tous les 6 mois où je présentais mes projets. J’ai retrouvé cela dans le monde public et j’ai vu mes collègues rédiger des projets avec une probabilité de succès en général très inférieur à 10% !!

Et voilà l’IA ! Au lieu d’investir 3 jours, Chat GPT fait ça en trois heures avec une superbe qualité, alors pourquoi s’ennuyer… https://doi.org/10.1038/d41586-023-03238-5

Quand je lis cette information, je me dis que c’est un scandale de demander à un programme d’ordinateur de faire ça… d’autant plus que si TOUS les chercheurs posent exactement la même question au même moment au même ordinateur ils devraient avoir le même texte ou quasiment le même texte en réponse !!

Et puis je me dis que le système qui condamne certains chercheurs à passer leurs soirées et leurs weekends (j’en connais) à rédiger des projets de très haut niveau, qui seront rejetés dans plus de 90 % des cas, est absolument absurde !!!!!

Alors la nature trouve une solution, et cette fois ci c’est l’IA… un choix a été fait de serrer les cordons de la bourse dédiée à la recherche et à l’innovation en amont et de faciliter les dépenses de marketing, commerce et autres équipements guerriers… les conséquences sont là !!!

Soyons pragmatiques, l’irruption de l’IA dans le système va briser des habitudes et des croyances et faire apparaître de nouveaux requins et disparaître d’anciens requins. Les conséquences, positives ou négatives, seront visibles dans 10 ou 20 ans, le temps approximatif pour aller d’une idée novatrice à des retombées majeures pour nous tous.

J’ai adoré faire des projets, me casser la tête à analyser ce que je pouvais faire en fonction de mes ambitions et marier mes écrits scientifiques à la création des équipes indispensables pour rendre tout cela concret… cela me manque au-delà du raisonnable, mais place aux jeunes, avec ou sans IA !!!

Passé ou avenir…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *