J’ignore si elle le fait encore car je l’ai perdu de vue… quand j’arrivais chez elle en fin d’année, il y avait une crèche immense sur un meuble bas de l’entrée… les santons et les paysages s’entremêlaient pour accueillir les visiteurs, c’était superbe…
Je l’ai perdu de vue car la vie décide d’imposer de nouvelles directions autres souvent elle est maîtresse du jeu et agit sans opposition car la lâcheté et la faiblesse est notre lot quotidien…
La seule chose qui me maintient en contact avec elle, sans qu’elle le sache, est que, désormais, chaque année je décore la maison pour la période de Noël…
Je prends des feuilles de papier, des fils dorés, des perles, des feutres de couleurs, je file sur internet chercher des modèles et des idées et je me lance dans une décoration fait main en mélangeant des tas de trucs sans importance …
Cette année j’ai découpé des profils d’animaux et je les ai collés au coin des portes et fenêtres, j’ai fait des mobiles avec des poissons et des papillons, des sapins découpés ou pliés collés et quelques autres formes originales… autant d’années d’études scientifiques et d’innovation pour se retrouver à faire des découpages, est-ce vraiment raisonnable ? ben oui !! quelle question débile !!
Les guirlandes de papier passent derrière les tableaux et remuent au-dessus des radiateurs…
Les supports en fils dorés supportent des papillons qui tournent quand vous passez à côté et les boules de papier hérissé se balancent doucement …
Les chats collés au mur essaient d’attraper des volées d’oiseaux aux ailes aigues…
La magie de ces moments où l’extérieur est triste, est totale !! réaliser tout cela dans le silence d’une maison aux fenêtres fermées et dans le bruit des ciseaux qui découpent le papier est à la fois reposant et vivifiant !!
Bientôt, le calme sera bousculé par les enfants, petits-enfants, qui vont apporter la cavalcade, les rires et les chaussures qui traînent dans l’entrée, bientôt les oh ! et les ah ! devant les décors et les cadeaux vont décorer l’espace au milieu des murs enjolivés, bientôt quelques amis chers viendront peut-être partager les derniers sursauts de l’année qui s’en va !! bientôt les jours vont à nouveau grandir et nous faire aller vers un renouveau totalement nouveau et totalement répété…
J’y retourne, je voudrais utiliser les babioles dorées que je viens de dénicher dans un vide grenier… et si je faisais un traîneau avec un père Noël et des rennes collés au plafond ? ça devrait plaire…
C’est chouette les traditions….
Faut-il tout croire ?




