18 septembre 2024 : Vive la rentrée ! connaissez-vous les prix Ig Nobel ?
Dans notre monde qui se prend tellement au sérieux que même les ignorants ont pignon sur rue, il est indispensable de connaître les prix Ig Nobel, (attention il faut prononcer « ignoble », pour les initiés…).
Ces prix sont décernés à des recherches qui font « rire puis réfléchir » … c’est ainsi que le maître de cérémonie a déclaré « Alors que certains politiciens essayaient de faire paraître folles les choses raisonnables, les scientifiques ont découvert des choses folles qui ont beaucoup de sens » ce qui permet effectivement de rire puis réfléchir. Pour atteindre un niveau acceptable quant à vos connaissances sur ces prix, allez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vainqueurs_des_prix_Ig_Nobel
L’édition 2024 vaut son pesant de cacahuètes.
Prix de médecine : les placebos avec effets secondaires douloureux peuvent être plus efficaces que ceux qui en sont dépourvus…
Prix de la paix : guidage des missiles par utilisation de pigeons voyageurs…
Prix de chimie : séparation par chromatographie de vers Tubifex tubifex ivres ou sobres
A noter les travaux très appréciés sur le fait que les personnes ayant l’espérance de vie la plus élevée vivent dans les pays où les registres sont mal tenus… quand au prix de physiologie montrant que les mammifères respirent par leur anus, il ne manque pas d’air.
A noter aussi que la salle de remise de prix a vu se dérouler une bataille d’avions en papier construit à partir de papier recyclable bien entendu…
Bien sûr les gens sérieux refusent la moindre considération à cette pantalonnade. Aucun journal renommé, aucun présentateur digne de sa réputation ne perdra son temps à discuter ces prix. Non, l’humanité est beaucoup trop sérieuse pour prendre le temps de sourire, rire et partager !
Le sérieux est, depuis toujours, un vrai moteur de notre société… Il faut bien constater qu’il a bien réussi ! l
Les destructions sont telles dans tous les domaines que le prix Ig Noble de Terreur Absolue devrait lui être donné chaque année !!
Depuis les désastres écologiques jusqu’aux religions débordantes d’amour et d’exterminations par tout moyen humain, le sérieux a montré son manque de sérieux quant au respect du monde animal ou végétal.
Alors il faut VRAIMENT se décider à en rire avant d’en pleurer…
Vive la rentrée !!