Vaccin et staphylocoques. Erreur sur l’immunoglobuline !

19 septembre 2024 : Vive la rentrée ! Vaccin et staphylocoques. Erreur sur l’immunoglobuline !

 

Allez, un petit effort ce matin, parlons immunité !!!

Un petit rappel pour commencer.

Les infections à Staphylocoques tuent de nombreux malades et la résistance aux antibiotiques aggrave la situation… Les vaccins sont peu utiles alors que la réponse immunitaire est bien là… que se passe-t-il ?

Il se passe que la réponse obtenue après vaccination contre ces bactéries est normale mais inadaptée…

Quand on injecte un vaccin, l’objectif recherché est d’obtenir une réponse rapide et robuste avec production d’anticorps en majorité de la fraction IgG. En effet parmi les différentes familles d’anticorps, ce sont les IgG qui sont les plus efficaces pour éliminer la cible visée avec le minimum de risque…

Dans le cas des staphylocoques, cet objectif de production d’IgG est bien atteint mais l’effet sur l’infection à staphylocoques est sans intérêt clinique !

Que se passe-t-il ?

Il semble que ce soient les anticorps de type IgM qui fonctionnent ici… (voir https://doi.org/10.1016/j.xcrm.2024.101734 ). Le travail effectué semble de qualité même si les auteurs rappellent le besoin de poursuivre le travail, ce qui est classique en immunologie. La nature des antigènes et les adjuvants utilisés pour stimuler la réponse sont sans nul doute à revoir afin de favoriser la réponse IgM… en effet la réponse immunitaire est bien organisée ! réponse immédiate : IgM, rapide, peu efficace, réponse plus tardive, IgG et IgA quelques jours de délais, très efficace… les IgM sont de faible durée de vie et peu présentes en final… l’inverse donc du besoin de lutte contre les staphylocoques !

L’avenir verra sans doute apparaître des antigènes polysaccharidiques qui favorisent la production d’IgM avec une efficacité améliorée pour la survie des patients…

Si tout cela se confirme bien, on aura là, une fois encore, la confirmation de l’impérative nécessité de réfléchir et de douter de toutes les normes et certitudes qui étouffent l’innovation… cela montre aussi que les cerveaux humains fonctionnent bien avec une intelligence naturelle…

Vive la rentrée !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *