Des cellules souches pour retrouver la vue

18 novembre 2024 : Soyons sérieux ! Des cellules souches pour retrouver la vue

 

Les premiers tests utilisant des cellules souches reprogrammées pour lutter contre la cécité sont en cours…( https://doi.org/10.1038/d41586-024-03656-z )

D’après les auteurs, les résultats sont suffisamment intéressants pour inciter à continuer les études.

Quelques informations pour mieux comprendre la chose…

Autour de l’iris, il existe des cellules qui vont approvisionner la cornée en nouvelles cellules afin de conserver la transparence. Si le système fonctionne mal, la cornée s’opacifie progressivement jusqu’à rendre aveugle. La solution peut venir de donneurs extérieurs soit de greffe de cornée soit de transfert de cellules souches. La compatibilité est alors importante même si la cornée est un lieu où l’immunité a parfois des réactions étranges !!

La démarche utilisée ici est de prélever du sang sur un sujet normal, de récupérer les cellules souches pluripotentes et de les transformer in vitro en cellules épithéliales formant un tissu structuré. Ce dernier est déposé sur la cornée lésée après avoir éliminé la partie lésée qui bloque la lumière.

Le gain au niveau de la vision est très positif chez les quelques patients traités. De futures études cliniques sont bien entendu nécessaire afin de préciser le geste chirurgical à réaliser, vérifier que les cellules souches différenciées prolifèrent normalement etc….

Une chose est certaine, l’utilisation de ce type de cellules souches pluripotentes pour reconstruire des organes déficients va continuer à se développer dans l’avenir. C’est une médecine de riches c’est aussi tout à fait certain ! une minorité pourra en profiter et les coûts vont ensuite baisser pour offrir la possibilité au plus grand nombre de profiter de ce progrès… Cela s’appelle l’innovation !!

115 millions d’aveugles au monde en 2050… si ce n’est pas un beau marché c’est quoi ?!

Soyons sérieux !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *