18 octobre 2024 : Diabète : la biochimie dans tous ses états
Le diabète est une maladie qui perturbe la vie des patients pendant des années…
Quand il devient nécessaire d’administrer de l’insuline pour contrôler au mieux la présence excessive du sucre dans le sang, le dosage utilisé devient le souci majeur… trop c’est mauvais, pas assez, c’est mauvais !!!
Il faudrait, dans l’idéal, il faudrait une insuline qui reste longtemps dans le sang et qui ne s’active que quand il y a trop de sucre…
C’est le travail qui a été fait (voir https://doi.org/10.1038/d41586-024-03357-7 ) par des chercheurs. La logique utilisée est de construire une molécule avec d’un côté l’insuline et de l’autre côté une structure chimique sensible à la présence de glucose.
Quand le glucose est faible ou absent, la structure chimique est repliée sur elle-même et l’insuline ne reconnaît pas les récepteurs cellulaires, elle est inactive, les cellules ne prélèvent pas le sucre circulant…
Quand le glucose est élevé, il se fixe sur la structure chimique et l’insuline devient active ? Elle se fixe sur les récepteurs et les active. Les cellules pompent alors le glucose dont le taux circulant baisse…
Bon, soyons raisonnable ! il reste encore bien des étapes pour arriver à un médicament ! Toutefois, ce type d’approche est très séduisante et prometteur.
La connaissance de la biochimie est une absolue nécessité pour mener à bien ce type de recherche…
Mais les biochimistes seuls ne peuvent atteindre l’objectif final ! Il est impératif de favoriser la collaboration avec des personnes qui, d’ordinaire, sont spécialistes de domaines qui se côtoient peu !! chimistes, analystes, informaticiens, éleveurs d’animaux….
Là aussi, les ponts à construire sont très nombreux et ambitieux dans un monde où la construction de murs infranchissables semble être le seul souci prioritaire de l’humanité…
Vive la rentrée !
Photo 241018