Enfants et risque : couple gagnant !!

9 janvier 2024 : Problèmes de riches : Enfants et risque : couple gagnant !!

Protéger les enfants de tous les soucis possibles est un objectif de chaque parent normalement constitué… protéger des agressions verbales, comportementales, physiques est un objectif de chaque instant et cela semble logique.

Toutefois, comme à chaque fois qu’une solution évidente et simple apparaît pour régler un problème difficile, elle apporte son lot d’erreurs à long terme !!!

L’article de Nature (voir https://doi.org/10.1038/d41586-024-04215-2 ) donne quelques exemples intéressants !! (dommage je n’ai accès qu’à une partie de l’article…)

Deux exemples…

En Suède la suppression obligatoire des jeux jugés à risques dans les parcs a suggéré à des chercheurs d’étudier les conséquences à long terme de cette évolution sur les enfants. Il semble que « les adolescents qui avaient moins d’occasions de pratiquer des activités à sensations fortes – comme l’escalade – étaient plus susceptibles de prendre des risques négatifs, comme le vol à l’étalage ».

De même, « une étude menée à Louvain, en Belgique, a donné à des enfants de quatre et six ans seulement deux heures par semaine de jeux à risque pendant trois mois, leurs capacités d’évaluation des risques se sont améliorées par rapport à celles des enfants d’un groupe témoin. »

Il faut séparer la notion de risque de la notion de danger !! un gamin de deux ans qui traverse la rue est en danger… un adulte qui fait de même prend des risques … dans le premier cas l’ignorance joue, dans le second c’est l’estimation du risque qui éloigne le danger !!

La conclusion est celle du bon sens… s’il n’y a pas d’apprentissage du risque, les processus intellectuels permettant d’estimer et lutter contre le danger ne peuvent se mettre en route…

Je me souviens des discussions avec mon épouse sur le fait de laisser les enfants jouer avec les allumettes ou non… oui, laissez vos enfants prendre des risques mais sans jamais les quitter des yeux bien sûr !! Trouver des solutions à des dangers futurs se fait avec de l’entraînement et protéger de tout rend craintif et victime possible de tout…

Pour les écrans c’est comme vous voulez… mais quand je pense aux gamins dans les caddies de supermarchés en train de scroller sur les téléphones des parents qui veulent avoir la paix, un truc que vous avez dû voir comme moi, voire organisé vous-même ! j’espère vraiment que les systèmes ont été réglés pour que les dangers soient vraiment bloqués !! un écran connecté à l’extérieur se regarde au moins à deux !! mais il y a tant d’autres choses prioritaires à faire…

Problèmes de riches…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *