La signature biologique de la Solitude

8 janvier 2024 : Problèmes de riches : La signature biologique de la Solitude

 

La solitude c’est difficile à vivre mentalement… vous allez peut-être me dire que les ermites aiment la solitude et de mon côté je vous dirais que j’ai toujours aimé être seul dans mon coin… les foules m’inquiètent et les discussions avec mes semblables sont souvent décevantes…

Toutefois, il est admis que l  solitude « ce n’est pas bon car l’humain a des instincts grégaires majeurs » !!

Fort de cet axiome, des chercheurs ont travaillé sur les conséquences biologiques de la solitude. La puissance des analyses biologiques est telle que des résultats ont été trouvés. (voir https://www.nature.com/articles/s41562-024-02078-1?utm_source=Live+Audience&utm_campaign=98b939d52f-nature-briefing-daily-20250106&utm_medium=email&utm_term=0_b27a691814-98b939d52f-49232047 )

Les résultats montrent que les protéines modifiées dans un environnement d’isolement social et de solitude sont en relation avec l’inflammation, les défenses antivirales et le fonctionnement du complément au niveau sanguin.

Toutes les précautions ont été prises pour que les résultats soient fiables. Les analyses statistiques sont indiscutables et la lecture de ces résultats ainsi que les commentaires associés est passionnante.

Certaines expressions utilisées par les auteurs rappellent que le lien causal univoque entre les modifications mesurées et l’isolement social et la solitude reste questionnable. C’est un des points majeurs des études sur la santé à long terme qui sont réalisées en ce moment…

L’isolement social et la solitude sont des processus qui commencent pour des raisons et à des moments inconnus. Les conséquences à long terme d’un événement biologique donné peuvent très bien n’être visible que des années plus tard. Mourir plus vite quand on est solitaire est donc une vision purement théorique de la situation réelle.

La seule chose dont on soit certain est que choisir ou subir l’isolement et la solitude sont deux situations très différentes. Quand ces situations sont atteintes, il est quasiment impossible d’en sortir comme il est impossible ou presque de sortir de l’alcool, de la drogue… et des autres addictions fortes. Lutter contre les causes de l’apparition de ces situations est une démarche de santé à favoriser dans un monde qui se veut solidaire. L’isolement et la solitude sont des addictions comme les autres et produisent des modifications biologiques comme les autres.

Problèmes de riches

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *