IA et schizophrènes, WE CAN’T JUST DO IT ONCE AND THINK IT’S REAL …

L'IA est un allier précieux en santé à condition de l'utiliser avec réflexion... les schizophrènes sont mal pris en charge par une IA mal construite...

Intéressant article qui remet les « pendules à l’heure » …

En utilisant l’IA avec pour objectif de prédire l’effet de traitements sur des patients atteints de schizophrénie, les médecins se sont aperçus que l’arrivée de patients ayant des profils différents de ceux utilisés pour programmer l’IA en question avait pour conséquence un échec de la prédiction

En quoi est-ce surprenant ?

L’IA repose sur les informations qui lui sont fournies et rien d’autre. Elle fait des compilations et elle donc capable d’analyser en fonction de ce qu’elle a enregistré. A aucun moment les calculs effectués ne peuvent se corriger sans apport de nouvelles informations ou mettre une alerte puisque son rôle est de donner un résultat…

J’avoue avoir « halluciné » en lisant le commentaire d’un médecin

« “We do have to be really disciplined about how we build these algorithms and how we test them. WE CAN’T JUST DO IT ONCE AND THINK IT’S REAL.”….

Ainsi l’IA est devenue vérité absolue dans les esprits, c’est cela ?!

Je crois rêver, ou plus exactement cauchemarder…

L’IA (je continue à penser que ce nom est une véritable escroquerie mais je sais qu’il est impossible d’arrêter cette dénomination…) est un outil technologique qui sera peut-être infaillible dans l’avenir mais qui pour l’instant est une version améliorée de calculateurs… il est mis au point par des humains qui sont faillibles involontairement ou  volontairement, l’outil final est donc faillible…

Pourquoi continuer à croire ce qui est affirmé ici où là sans prendre le moindre recul ? c’est une habitude humaine surprenante pour une espèce animale dite intelligence… attendez, soyons clairs, j’en fait partie aussi !!! j’ai crû moi aussi à des affirmations qui se sont révélées fausses  qu’elles soient politiques, financières, religieuses etc…

L’IA actuelle est tout à fait capable d’analyser des situations qui correspondent à des informations dont elle dispose. Par contre des situations nouvelles échappent à ses calculs pour l’instant du moins. Les humains, doués d’une intelligence sont capables de faire cette analyse à condition de partir du principe que l’IA est faillible…

C’est vrai que même les interrupteurs, les thermostats sont désormais pourvus d’IA, alors si ça marche pour la lumière et la chaleur ça doit aussi marcher pour les études cliniques voire la conquête de l’espace !!!

Hein ? je m’énerve ? c’est vrai… ça m’énerve car j’échoue à savoir si c’est un problème d’ignorance, de bêtise, les deux à la fois ou si pour vendre et imposer n’importe quoi tous les arguments sont bons …

Les prochaines évolutions vont être intéressantes à suivre….

Envies et Besoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *