Du fond de ma retraite et de ma campagne de Bourgogne, je regarde et j’écoute de nombreuses émissions d’information et je m’interroge…
Est-il absolument prioritaire de savoir qu’un gamin a été retrouvé après 24 heures d’escapade solitaire en forêt ? Est-il important d’avoir un reportage sur une villa de milliardaire sur la côte niçoise ? Est-il majeur de se demander entre chroniqueurs de bonne famille si un jeune loup de la politique est jaloux d’un autre jeune loup de la politique qui a reçu une promotion d’un troisième plus vieux loup de la politique ? est-il majeur de savoir que le mot « jaculation » a été utilisé par le Pape ?
Tout cela ressemble un peu à un florilège de choses superficielles qui encombrent le cerveau… et là je réalise ce qu’est devenir un vieux con… je suis devenu un vieux con…
Fini l’attendrissement devant les doux yeux du gamin retrouvé dans le petit matin, j’avoue penser à tous les gamins qui crèvent sous les bombes ou de la faim au su et vu de nous tous….
Fini la visite de beaux bâtiments qui sont bien entretenus et sentent bons, je pense qu’ils ont été construits à l’époque où les gamins bossaient dans les champs et les mines, j’avoue penser à ceux qui bossent aujourd’hui dans les usines à vêtements et à ceux qui dorment dans la rue…
Fini les états d’âmes de commentateurs qui reprochent « aux autres » d’aborder des thèmes « qui sont loin des préoccupations des citoyens », j’avoue penser que la réussite de tous sera en final celle d’un quidam unique…
Fini l’amusement devant un bilan secondaire sur l’utilisation des mots issu de réseaux sociaux qui véhiculent un anonymat calamiteux, j’avoue penser au manque d’intérêt de mon entourage pour la richesse de notre langue qui arrive à me faire pleurer quand je lis « demain dès l’aube… » …
Je suis devenu un vieux con…
Je vais me reprendre sans doute, je vais faire un effort pour m’intéresser à toutes ces choses futiles qui sont proposées… pardon… imposées par des adultes-enfants… ça y est je recommence…
Et puis cette soi-disant Intelligence Artificielle qui me suggère de supprimer le « faire » avant « un effort » pour mettre « fournir » franchement elle m’ennuie… si j’ai envie de mettre « faire » … alors on va tous comme des robots mettre « fournir un effort » ? ça y est je continue…
Je suis devenu un vieux con…
Tant pis, je fais comme tout le monde, je déculpabilise, je dédramatise, je me décomplexe, je me décoince… c’est jeune ça non ?
Envies et Besoins