L’agnotologie : l’ignorance en marche

14 décembre 2024 : Soyons sérieux ! L’agnotologie : l’ignorance en marche

 

Merci à Madame Floriane Z (https://www.linkedin.com/in/floriane-z-28706019a/ ) de m’avoir fait connaître ce domaine de recherche…

L’agnotologie est d’après Wikipédia « l’étude de la production culturelle de l’ignorance et du doute. Elle peut être produite de manière involontaire ou dans le cadre d’une stratégie délibérée » …

Les exemples pullulent…

Pour éviter les ennuis, les entreprises et les gouvernants organisent leur communication … le tabac est sans danger, le réchauffement climatique n’existe pas… détruisent l’éducation en brulant les livres, en interdisant l’éducation … les complotistes travaillent sans relâche à diffuser leurs informations …  les vaccins sont dangereux et inutiles… la terre est plate, personne n’a été sur la Lune…

En lisant les commentaires, j’ai réalisé que la situation est plus compliquée qu’il ne semble !!

Ceux qui croient avoir raison font de l’agnotologie sincère même s’ils entraînent leurs victimes en direction des pires bêtises…

Ceux qui savent qu’ils ont tord font de l’agnotologie coupable c’est certain… mais si c’est pour un bon objectif sont-ils coupables ? un exemple ? ben celui qui a dit que la Terre tournait autour du soleil… il a bien reconnu que c’était faux !! et il a eu raison car il a sauvé provisoirement sa peau…

Ceux qui ne savent pas et qui croient ceux qui croient avoir raison, quand ils soutiennent les théories, participent-ils à de l’agnotologie coupable ?

Bref j’ai attrapé un mal de tête terrible !!! en conséquence, j’arrête ce truc de fou !! je reste convaincu d’une chose, nous sommes passé d’une société où avoir l’information permettait d’avoir le pouvoir à une société où diffuser l’information permet de contrôler le pouvoir en bien ou en mal selon son éthique !! l’arrivée de ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle mais que je nomme désormais le renseignement Artificiel va rendre l’agnotologie encore plus difficile à identifier !!!

Soyons sérieux !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *