« le sport n’est pas un loisir… »

Un titre accrocheur… un titre qui va à contre-courant de notre société des loisirs… un titre qui véhicule déjà de la testostérone… un titre qui devrait cartonner sur les réseaux…

« le sport n’est pas un loisir », oui mais alors c’est quoi ? et cette affirmation s’applique à qui et dans quelles conditions ?

Prenons un peu de distance !!

Le sport débute dès le matin quand on se lève… chercher les chaussons sous le lit, les habits sur le sol et les lunettes sur la table de nuit, c’est physique donc c’est du sport… comme c’est tout sauf marrant c’est pas un loisir…

Du côté boulot, c’est parfois du sport, autant physique qu’intellectuel, mais comme le mot « travail » est associé à la torture (tripolium pour les connaisseurs…) il est certain que ce n’est pas un loisir…

Du côté loisir justement, les acteurs se répartissent avec élégance selon une gradation bien connue. Il y a ceux qui ne font rien au niveau physique. Pour ceux-là le sport n’est pas un loisir c’est certain. A l’opposé, il y a ceux qui se défoncent comme des malades… ils grimpent des montagnes, nagent sur et sous l’eau, pédalent au soleil et beaucoup d’autres activités sites « de loisir ». Comme ils souffrent d’ampoules purulentes, de crampes, déchirures, douleurs diverses de membres divers, et qu’ils dépensent des fortunes pour acheter les dernières inventions du domaine fabriqués à des milliers de kilomètres par des gens qui n’ont pas de loisir, cela confirme que le sport n’est pas un loisir… Entre les deux il doit y avoir une zone où le sport et le loisir se rejoignent mais en faire la recherche est un travail qui n’est donc pas un loisir…

Du côté du sport proprement dit, les champions ont une vie entièrement dédiée à leur spécialité… la description de l’emploi du temps du dernier héros des concours physiques du moment a rendu fou le dernier responsable régional des syndicats de travailleurs.

Il faut se rendre à l’évidence, ce titre accrocheur composé pour le Dieu Réseau Social est vrai… le sport n’est pas un loisir…

Par contre, on ignore toujours ce que c’est finalement, mais on s’en fou ! allez, à votre santé !!

J’en ris, j’en pleure…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *