Vaccin et TLR, des ancêtres à notre service…

Un des thèmes les plus passionnants de ma vie de scientifique a été de travailler les récepteurs TLR… un universitaire m’avait proposé d’explorer le domaine avec lui et l’expérience a été incroyable…

Les TLR sont un vieux système de défense de nos organismes… les récepteurs en question reconnaissent des molécules étrangères et sonnent l’alerte pour se défendre contre l’envahisseur… (la description est simpliste mais visuelle et les puristes me pardonneront ou non, c’est leur problème !!)

Ceci étant dit, la famille de TLR est complexe et il reste des choses à découvrir !

Quand l’alerte est lancée, le système immunitaire se réveille et cherche à éliminer le problème…

En utilisant ce système, il apparaît que les vaccins sont améliorés par rapport aux adjuvants actuels qui posent parfois quelques problèmes. Les adjuvants sont les produits chimiques qu’on ajoute aux vaccins pour augmenter la réponse immunitaire donc la protection finale. Les produits en question n’ont aucune spécificité et ils entraînent une inflammation que vous avez pu déjà noter après vaccination !! ça enfle, c’est rouge, ça fait mal !!!

L’avantage recherché ici est de faire en sorte que selon le TLR stimulé la production des anticorps obtenu après vaccination soit orientée vers les meilleurs anticorps possibles !!

La publication récente que je viens de parcourir indique que cela est tout à fait possible et va entraîner l’apparition de vaccins non seulement spécifique de la maladie mais plus efficace et avec une durée d’action prolongée par rapport aux vaccins actuels… (voir https://doi.org/10.1126/sciadv.adn7187 )

Un magnifique parcours déjà bien avancé et qui va permettre de poursuivre la généralisation de la vaccination à d’autres domaines que la lutte contre les virus et bactéries comme par exemple les maladies chroniques inflammatoires, auto-immunes et neurodégénératives… liste non limitative !! Les opposants aux vaccins vont avoir du boulot…

J’en ris, j’en pleure…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *