Je fais rarement de chroniques politiques… j’ai mes opinions d’universalistes bien sûr et mes proches le savent, mais les politiques font un boulot tellement difficile que donner un avis positif ou négatif sur leurs actions me semble au-delà de mes capacités…
« Mais aujourd’hui je sens sous ma plume un fourmillement familier » pour imiter Monsieur Lama …
La situation politique actuelle dans notre pays est un paysage qui laisse pantois… aucune majorité, pléthore d’ambitions, égos hypervitaminés… et aucun gouvernement au travail pour préparer l’avenir…
Les commentaires du genre « le pays se porte bien ! » « ça continue comme avant ! » « les politiques sont tous des pourris, au lieu de s’engueuler ils feraient mieux de bosser » (ça c’est déjà ancien !!) etc… fleurissent un peu partout dans le tsunami classique des outils modernes d’information.
Alors que va-t-il se passer quand un gouvernement devra se mettre à gouverner ? quand je dis gouverner, je parle de prendre les décisions qui permettront à nos enfants et petits enfants de vivre bien, vous savez les décisions qui sont au même niveau que celles prises à la fin du dernier conflit mondial et qui organisent notre confortable vie actuelle…
Plus la situation actuelle va se poursuivre, plus nous serons tous convaincu que la liberté d’agir de chacun, indépendamment de l’intérêt général, est LA SOLUTION à tous nos maux… Demandez à Monsieur Musk, il fait ce qu’il veut et il est bien dans sa tête non ? il a même appelé son 11ième enfant « Tau Techno Mechanicus », c’est positif pour l’avenir !!
Oui, un pays n’existe qu’à partir du moment où la politique qui est menée répond au besoin de cohésion qui est central pour l’avenir… La trajectoire continue sur la lancée initiale, comme un javelot lancé pendant les JO, ensuite le javelot retombe puisque l’apport d’énergie est terminé…
Il est donc indispensable de développer les énergies renouvelables pour nous maintenir en vol !!! (vous pouvez interpréter cette phrase comme vous voulez !!)
J’en ris, j’en pleure…