8 septembre 2024 : J’en ris, j’en pleure… Marathon… pourquoi ?!
Ce matin, après avoir mis au four une tarte aux pommes (du jardin les pommes…) je me suis installé devant le petit écran pour regarder l’arrivée du marathon…
Devant tant d’efforts, de sacrifices, d’investissements personnels ainsi bien sûr que d’argent, de CO2 fabriqué, de produits innovants, polluants éternels compris, je me suis posé LA question :
POURQUOI ?
J’ai vu ces personnes handicapées courir jusqu’à l’épuisement avec des guides parfois plus épuisés qu’elles…
J’ai vu des personnes le long du parcours applaudir et encourager en hurlant ces forçats de la course…
J’ai cette femme de 59 ans s’écrouler 10 mètres avant l’arrivée. Relevée par son guide elle est repartie en courant pour finir sa course…
Et là J’ai entendu LA question d’un journaliste
« qu’est-ce qui s’est passé pendant ce marathon, on a l’impression que vous avez puisez dans vos réserves ?
Superbe question… j’en étais tellement stupéfait que j’ai zappé la réponse… peut-on économiser ses réserves quand on fait un marathon ? le journaliste a-t-il déjà fait un marathon ou simplement courir ?
La seconde question était bien aussi
« vous serez là dans quatre ans à Los Angeles ? »
Eh ! laisse-la respirer ! on a bien compris que tu n’en as rien à foutre de cette marathonienne qui n’est même pas médaille d’or…
Et devant cette situation, ma question du départ est revenue…
POURQUOI ?
Pour profiter de la vie… simplement pour profiter de la vie… pour aller au bout de ses passions… pour défendre une cause… bref pour être un être humain.
Heureusement la bonne publicité des sponsors a pu guérir rapidement l’émotion ressentie… ouf ! j’ai failli être ému de la puissance humaine quand elle fait en sorte de construire des ponts plutôt que construire des murs… hein Daniel !
J’en ris, j’en pleure…