« Met tes chaussons ! », en voilà une phrase démodée… quand j’étais môme, elle était inutile car il n’y avait qu’une seule pièce chauffée dans la maison.
C’était en effet dans la cuisine où tout se passait… le gros fourneau à bois chauffait la grande pièce qui centralisait toutes les activités de la maisonnée. Il accueillait aussi la cuisson des plats à mijoter et les tartes et gâteaux dans le four… les grosses dalles en pierre restaient délicieusement fraiches en été et tout aussi délicieusement froides en hiver.
Dans les autres pièces, aucun chauffage. L’entrée dans le lit était rendue possible grâce à la bouillotte en zinc remplie d’eau très chaude… l’engin était enveloppé dans un grand linge pour éviter de se brûler ! enfouis sous les édredons, Morphée nous accueillait pour un sommeil au calme…
Dans ces conditions, les chaussons étaient immédiatement enfilés dès que l’on quittait la chaleur du lit !!!
En une génération, ceci a disparu. Le chauffage a envahi toutes les pièces de la maison, tandis que les chaussons ont été remisés dans mes placards !!
Alors quand je vois arriver mes enfants et petits-enfants, je sais que je vais prononcer à un moment ou un autre la vieille phrase « met tes chaussons » ou ses variantes « mais t’es pieds-nus ? » « où sont tes chaussons » « t’as apporté tes chaussons ? » « marche pas pieds-nus ! » « tu vas te blesser à marcher pied-nu » … (je suis certains que des lecteurs ont d’autres phrases en tête !!). A chaque fois, je vois dans l’œil de mes interlocuteurs passer une ironie douce-amère « ça y est il remet ça avec ses chaussons » !!
Finalement j’adore cette phrase !!! « met tes chaussons » c’est la traduction de « on est super bien dans la maison, ». Oui, on peut marcher pied-nu en absence de danger, en présence de chaleur et en sécurité partout… le rêve de millions de personnes.
Vivement qu’ils reviennent envahir la maison ces petits pour que je puisse encore les prononcer ces phrases car, en ce qui me concerne, je porte toujours des chaussons, difficile de changer ses habitudes !! sans chausson il me manque quelque chose et je suis en insécurité totale !!
Je souhaite longue vie aux pieds nus et à tous ceux qui disent « met tes chaussons » !
Faut-il tout croire ?