Moins d’insectes ? plus d’hermaphrodites !!

La chimie moderne a progressivement raison des insectes en Europe, ce qui confirme la qualité des ingénieurs et chercheurs… (je plaisante !!!..).

Mais si les insectes disparaissent, la crainte est de voir disparaître les plantes qui ont besoin de pollinisateurs pour se reproduire.

L’étude réalisée sur la Pensée des champs ( voir https://theconversation.com/les-fleurs-laissent-tomber-les-insectes-pollinisateurs-228731 ) apporte une information intéressante à ce sujet…

L’approche expérimentale a été celle de « l’écologie de résurrection » (quand on vous dit que les chercheurs sont des Dieux !!! je plaisante encore…) qui consiste à suivre un paramètre donné au cours de différentes années, on peut appeler cela « suivi historique » mais c’est moins moderne…

Les graines conservées depuis des années ont été réveillées et les plantes obtenues ont été comparées aux plantes actuelles. Les résultats revendiquent qu’une plus grande proportion des Pensées des champs actuelles utilisent la reproduction hermaphrodite en comparaison des plantes plus anciennes et qu’elles produisent moins de nectar pour attirer les insectes.

En clair, moins il y a d’insectes plus les Pensées des champs qui se reproduisent par hermaphrodisme prennent le dessus, ce qui est logique finalement non ? comme il y a moins de nectar, cela limite donc le nombre possible d’insectes d’où la conclusion de l’existence d’un cercle vicieux possible qui lie le déclin des insectes et le déclin des fleurs avec une raréfaction du nectar indispensable aux insectes… (ça va vous suivez ? j’ai l’impression d’être confus… un peu comme un insecte qui cherche une fleur sans nectar !)

En conclusion, la nature trouve toujours une solution !!!! dans certains cas, toutefois, la solution qui apparaît, peut être au détriment de l’humanité avec, par exemple, la disparition partielle ou totale des plantes qui sont à la base de notre alimentation…

Ce que j’en dis

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *