A la bibliothèque de ma ville, devant l’immense diversité des livres, j’ai une technique infaillible…
Pour les « classiques », je prends un livre d’un auteur dont le nom commence par A, puis un auteur dont le nom commence par B etc….
Pour les autres, je prends par thème… policier puis comique, puis science-fiction… enfin vous voyez l’approche. (oui, érotique est AUSSI un thème possible, sans blague !)
Bien sûr, j’ai mes auteurs favoris que je suis régulièrement, là, aucun choix possible je vais en librairie dès la parution et j’ajoute des rayonnages à ma bibliothèque……
Cela fait beaucoup de livres, mais pour supporter la vieillesse du monde et la mienne, il faut bien ça…
Les trois derniers lus pendant la semaine écoulée sont les suivants :
M C Beaton (c’est la nana qui écrit les Agatha Raisin) qui m’a fourni un adorable récit policier à l’anglaise… une enquête du côté de l’Écosse avec pleins de rebondissements et d’humour… cool sous la tonnelle !! pour ceux qui ne lisent que les écrivains sous antidépresseurs, passez votre chemin…
L Volène qui a écrit une belle histoire sur le consentement « Dans mon sang, la grenade… » très bien construit et qui raconte de manière progressive les conséquences d’un viol avec une belle histoire d’amitié entre femmes. Le mec que je suis, a beaucoup apprécié et aussi appris…
C Morley, un Américain mort en 1957, qui a laissé un véritable bijou… « La librairie ambulante » qui est une ode aux livres… comment résister à ce vendeur de livres qui a décidé d’apporter la littérature aux péquenots des campagnes loin des cerveaux pédants des grandes cités… sans parler du féminisme de certaines pages… écrit en 1917 ce livre est un livre pour 2024 qui devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques, dont la vôtre !!…
Voilà, c’est une bonne semaine pleine de diversité et de choses profondes côtoyant des choses légères… la vie quoi…
J’en ris, j’en pleure…