9 novembre 2024 : Soyons sérieux ! Pompéi : déjà l’immigration!
Grâce aux dernières techniques de biologie moléculaire, les découvertes se succèdent dans tous les domaines…
Dans l’article rapporté dans Nature (voir https://doi.org/10.1038/d41586-024-03576-y ) l’analyse de l’ADN de victimes de l’éruption du Vésuve en 79 avant Jésus Christ apporte d’intéressantes informations.
Pour rappel, au cours des fouilles effectuées sur le site, l’empreinte des corps a été conservée par des moulages en plâtre dans lesquels des fragments d’os ont été conservés. C’est à partir de ces fragments que les analyses ont pu être faites, malgré les conditions de stockage que l’on peut qualifier de particulièrement inappropriées !!!
Ces analyses ont permis de démentir le descriptif de la maman avec son petit dans ses bras qui faisait fantasmer les visiteurs… la maman était un homme ! il fallait bien faire rêver les visiteurs et les attirer avec de belles histoires fantasmées… en plus les personnes retrouvées et utilisées ainsi n’ont émis aucune opposition donc…. C’est un des aspects tristes de la science… elle empêche ou tue certains rêves !!
Les analyses ont permis de confirmer que les origines des personnes étaient étrangères à l’Italie ! la provenance est celle de l’est de la Méditerranée. C’est la puissance de l’ADN que de montrer que nous sommes tous des descendants d’immigrés…
Oui, à plus de 2000 ans dans le passé, les migrations étaient déjà en cours !! c’est la principale caractéristique de l’humanité… sa capacité à s’adapter à des environnements différents selon ses besoins… trop de monde ici ? pas assez de nourriture ? trop sec ? trop humide ? trop froid ? trop de guerre ? certains restent en place, d’autres se déplacent…
Alors quand l’endroit où l’immigrant arrive est quasi vide et sans organisation, ça se passe plutôt bien… quelques bagarres, quelques viols… la routine… mais je plaisante !!! non, je ne plaisante pas hélas…
Mais quand l’immigrant arrive dans un coin où la population est bien installée, avec des lois et des règles très développées du genre « là, après la borne c’est chez MOI ! » eh bien ça chauffe vraiment !
Comme dans beaucoup de domaines, les biotechnologies montrent que la vie est plus un continuum qu’une suite discontinue avec des différences marquées d’un point à un autre… Si cela pouvait nous pousser tous à avoir des jugements un peu moins tranchés du genre « les bons et les mauvais » … ; ce serait chouette non ?!
Soyons sérieux !!