20 décembre 2024 : Problèmes de riches ! Que vive le jetable !
Un des aspects de la modernité est l’utilisation la plus systématique possible du jetable… de manière remarquable, plus la chose utilisée est jetable, moins elle est recyclable et plus elle est résistante…
Prenons un gobelet et une couche pour bébé… durée d’utilisation quelques minutes à quelques heures… durée dans la nature… quelques siècles… recyclage la plupart du temps non réalisé ou non réalisable !!
L’article sur le sujet dans ADN est très intéressant !! (https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/gobelets-jetables-vitrines-et-deodorants-la-longue-histoire-du-consumerisme/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_ladn_tendance&utm_content=20241218 ) L’argument d’hygiène et de pureté est bien entendu mis en avant et justifie tous les autres excès et conséquences néfastes ! c’est la logique de la publicité et du développement économique…
Que nous renvoie cette jouissance du jetable ? c’est une jouissance c’est indéniable… je domine mon environnement, je me débarrasse de mon mouchoir sale, de cette serviette hygiénique, de cette couche bébé … c’est sale, ça sent mauvais… beurk !! que d’autres s’en occupe, je suis le roi du monde !!
Le jetable c’est chic c’est riche !!! les conséquences sont sans importance pour moi… sauf…sauf … si on enterre tout ça à côté de chez moi !!! sauf si les fumées des usines d’incinération couvrent l’odeur de mon parfum !! sauf si ça coûte trop cher et m’empêche d’acheter le dernier téléphone !! bref sauf si ça m’ennuie MOI !
Le jetable c’est bon pour l’emploi !! plus on jette plus on fabrique !! donc c’est bon pour le social… alors il faut conserver le jetable…
Votons pour que le jetable soit conservé le plus longtemps possible !!
Quand les conséquences de ce maintien coûteront trop cher… on interdira le jetable… je veux dire on interdira VRAIMENT le jetable !!! ce jour-là, la troisième guerre mondiale commencera !!
Problèmes de riches !