RNAi et doryphores… biocides nouvelle génération ?

Superbe article… (voir 10.1126/science.zb5lj7d  ) sur l’apparition de nouvelles techniques biologiques de lutte contre les insectes et maladies des cultures…

Un exemple parmi ceux présentés est celui des doryphores…

Les doryphores sont des bestioles qui ne pensent qu’à dévorer les pommes de terre, tomates, aubergines et poivrons et s’en débarrasser est un cauchemar…

Pour les éliminer, l’utilisation d’insecticides chimiques est d’une redoutable efficacité immédiate… hélas à long terme, la sélection de doryphore résistants se fait rapidement et les produits deviennent inefficaces…

L’idée actuelle est d’utiliser les technologies ARN / ADN pour construire des outils qui soient spécifiques des doryphores sans agir sur les autres espèces.

Ici c’est l’outil RNAi qui est favorisé. Nommé Calantha (voir https://calanthaag.com/ ) le bio insecticide élimine les larves et les adultes.

Les études ont montré que le produit tue les doryphores et certaines espèces très proches mais épargne les autres insectes étudiés…

Il reste bien entendu à vérifier qu’aucune sélection naturelle ne va perturber l’activité à long terme de ce produit…

Il faudra aussi être certain que des espèces non testées à ce jour sont aussi épargnées (il en existe plus d’un million sur Terre !) …

Il est toutefois certain que cette nouvelle approche est une opportunité de trouver de nouvelles façons de protéger les cultures destinées à notre alimentation.

L’élimination de produits chimiques toxiques et pouvant résister à long terme dans l’environnement alors qu’ils ont perdu leur efficacité est absolument nécessaire.

Le dernier point bloquant est le fait que les législations deviennent homogènes pour tous les pays sachant que les approches utilisant les acides nucléiques sont loin de faire l’unanimité !!

A suivre avec attention, en étant patient car les progrès au laboratoire peuvent être rapide mais le transfert en plein champ est une autre histoire !!

Ce que j’en dis…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *