1 février 2025 : Soyons positifs ! : Se gratter c’est bon pour l’immunité !
Quand ça démange, on se gratte ! c’est irrésistible et ça fait un bien terrible…ensuite, si on continue à se gratter, ça devient parfois affreux… mais finalement ça sert à quoi de se gratter ?
D’après des chercheurs (voir https://www.science.org/doi/10.1126/science.adn9390 ) qui ont travaillé le sujet chez des souris, le grattage permet de stimuler la réaction inflammatoire et immunitaire afin de mieux se défendre contre l’agresseur responsable de la démangeaison…
Le modèle animal consiste à étudier certains neurones exprimant MrgprA3 qui sont sensibles à la démangeaison. Leur rôle est de faciliter la dégranulation des mastocytes, l’expression du facteur de nécrose tumorale (TNF) et le recrutement des neutrophiles. La production de substance P par les neurones activés agit en synergie avec la réticulation de FcεRI sur les mastocytes ce qui induit une forte production de TNF facilitant donc une inflammation locale qui peut devenir dangereuse quand on se gratte un peu trop… Un résultat très intéressant est que le grattage permettrait d’augmenter la défense contre S Aureus dans un modèle d’infection cutanée.
On se doutait bien que se gratter devait avoir un rôle à jouer… combien de fois avons-nous dit à nos enfants ou à nos proches « mais arrête de te gratter ! ça va s’infecter… ça va faire des marques… » bref, se gratter est mauvais… en réalité c’est se gratter en excès qui est dangereux !! c’est souvent le cas en biologie et en immunologie en particulier… tout est question d’équilibre… pas assez c’est insuffisant pour atteindre l’objectif d’éliminer l’agresseur… trop et ça devient dangereux pour celui qui est agressé…
C’est le paradoxe majeur de la biologie, celui qui est le plus difficile à comprendre pour les spécialistes comme pour les naïfs du domaine !! tout est dans la nuance !!!
La coordination qui est notée ici est tout aussi fabuleuse !!, des neurones différents, des cellules immunitaires, des cellules inflammatoires… bref, tout groupe qui va travailler en synergie pour lutter contre une agression extérieure qui doit être éliminée le plus rapidement possible pour éviter des conséquences dramatiques ultérieures…
En conclusion, en biologie comme dans nos sociétés humaines, si ça gratte c’est que l’alerte est donnée et qu’il faut écouter cette alerte sous peine d’avoir des soucis majeurs dans l’avenir…
Soyons positifs !!




