3 janvier 2024 : envies et besoins ; à mort la solidarité !
C’est quoi la solidarité ? c’est une notion connue dans le monde animal et qui, grâce à quelques millénaires d’évolution, a atteint chez les humains un niveau remarquable…
Ceci est tout à fait étonnant puisque d’une manière générale un individu, quelque soit son espèce, est avant tout concerné par l’état de santé de son nombril et se fout de ce qui arrive à l’autre.
Faisant fi de cet égoïsme animal, des humains de tout bord se sont organisés pour que la solidarité se développe… quelques exemples qui peuvent, hélas, parfois n’être observés que dans un nombre restreint de pays…
Bien que de taille appropriée pour se faufiler dans les veines de charbon Les enfants sont désormais autorisés à rester à la surface de la Terre pour apprendre à marcher droit…
Bien que le travail continue à être nécessaire pour vivre, le nombre d’heures consacrées à cette intéressante activité n’a cessé de diminuer tandis que les aides sociales diverses et variées n’ont cessé de se développer afin de vivre dans des lieux plus acceptables et se reposer de temps à autre.
Bien que le nombre de personnes handicapées et vieillissantes ne cesse d’augmenter, tout comme celui des jeunes qui ont besoin d’apprendre à lire, écrire et d’autres choses encore, parfois utiles, l’argent investit dans la prise en charge de tout cela ne cesse d’augmenter tout comme le nombre de bénévoles…
Bien que la nature conserve ses droits, des travaux d’envergure ont été faits pour que les fleuves, les mers, les incendies, les montagnes et autres désagréments passagers limitent au maximum leurs envies d’exterminer les humains.
Tout cela occupe beaucoup de monde, d’argent, tout cela nécessite des lois qui limitent les libertés et empêchent l’accumulation de richesses par certains humains, transits de peur devant leur future disparition, et qui se sécurisent ainsi. Cette habitude d’accumulation reste mystère aussi profond que la création de l’univers pour tous les autres humains, qu’ils veuillent faire de même ou pas…
La solidarité est donc une notion qu’il est temps de protéger avant que les égoïsmes ataviques qui réapparaissent un peu partout, ne nous fasse retourner au bon temps des cueillettes et des traditions guerrières où il faisait bon, pour les plus forts, d’estourbir et violer gaillardement les plus faibles, respectant ainsi le fonctionnement de la nature ancestrale.
La lutte des classes ayant disparu comme par magie et rejoint les espèces disparues comme le Dodo et le pigeon migrateur américain, j’ignore comment la solidarité va survivre.
L’année 2024 sera sans doute une année intéressante pour mesurer la distance exacte qui nous sépare de l’extinction de cet immense progrès humain.
Envies et besoins