Zosurabalpin, c’est quoi ce truc ?

Les bactéries gram- sont capables de multirésistance aux antibiotiques... depuis 40 ans les médecins attendent l'arrivée d'un produit actif.le zosurabalpin arrive...peut être!!

4 janvier 2024 : Envies et Besoins ; Zosurabalpin, c’est quoi ce truc ?

 

Depuis près de 40 ans, aucun nouvel antibiotique n’a été autorisé à la mise sur le marché pour lutter contre certaines bactéries dites gram-négatives multi-résistantes aux antibiotiques… c’est un peu abscons pour la plupart des personnes éloignées du domaine de la santé, on peut juste retenir le fait que si on est atteint de ce type d’infections, on a 50% de malchance de mourir…

« L’Acinetobacter baumannii (CRAB) résistant aux carbapénèmes est un type de bactérie couramment trouvé dans l’environnement, en particulier dans le sol et l’eau. Le CRAB peut provoquer des infections humaines du sang, des voies urinaires, des poumons, des plaies et d’autres sites corporels. La bactérie est multirésistante, ce qui rend les infections très difficiles à traiter » (voir https://www.health.state.mn.us/diseases/crab/index.html ).

Il semble qu’un nouveau produit appelé Zosurabalpin  réponde à ce challenge… il a été obtenu après l’étude de près de 45 000 molécules d’une famille de produits connus pour avoir de stupéfiantes activités biologiques…

Pour les chimistes ces produits sont des cauchemars à fabriquer car il faut respecter la structure moléculaire de départ, la moindre modification entraîne la perte de l’activité ou l’apparition d’une toxicité insupportable…

Je suis en admiration devant ce travail qui est passionnant pour les chercheurs, éprouvant pour les financiers et va trop lentement pour les malades !!

Le produit arrivera-t-il sur le marché ? peut-être… même s’il soigne les personnes, même s’il est possible de le produire en quantité suffisante, même si son prix est acceptable, il sera peut -être refusé…

La raison en est simple, elle s’appelle « toxicité », mot tellement stigmatisant que l’on parle désormais de « tolérance » ou de « sécurité d’emploi ». Un effet toxique… et hop, le développement du produit a de grandes malchances de s’arrêter.

Juste pour préciser les choses, imaginons que l’aspirine soit seulement découverte aujourd’hui…. Elle serait refusée de vente car trop toxique… étonnant mais logique ! ça s’appelle le progrès… on veut tous plus de sécurité, donc l’exigence augmente d’autant plus que, dans le domaine de la santé AUCUN effet secondaire n’est désormais accepté, sauf à avoir un responsable qui se retrouve au pilori de l’opinion publique !!!

Nous avons besoin de nouveaux antibiotiques qui répondent à notre envie de sécurité… attendons les futures informations sur cet espoir thérapeutique…

Envies et Besoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *