Le post de Stéphanie (voir https://www.linkedin.com/in/stephanielanglet/ ) personne qui m’est par ailleurs totalement inconnue, m’a beaucoup intéressé…
Une phrase en particulier a ébranlé mes certitudes de mâle blanc (comme le chien…) dominateur (peut être comme le chien ? …) « Avoir un chien, c’est bien mieux que d’avoir un mec »
Reprenons…
Avoir un chien : je voudrais apporter quelques conseils. Choisir en fonction de votre taille personnelle… un sumo est ridicule avec un chihuahua, tandis qu’un pygmée disparaît trop facilement derrière un lévrier afghan… Ce problème de taille s’applique aussi à votre lieu d’habitation ou votre moyen de locomotion favori. Il est nécessaire d’y penser AVANT de vouloir faire rentrer un Saint Bernard dans une Citroën Ami. Je voudrais aussi préciser que la présence d’un chien entraîne quelques menus soucis du genre vétérinaire, poils envahissants, accessoires divers, balades journalières et sacs à déjections adaptés à la taille du chien…
C’est mieux que d’avoir un mec : je considère cette affirmation comme gratuite et injuste envers les mecs, avec une stigmatisation qui me remplit de tristesse. Mais tout en rédigeant cette chronique, je réalise soudain que le post ne devait s’appliquer qu’aux femmes ! Je commence à douter de la pertinence de mes commentaires. Je dois toutefois poursuivre pour les personnes qui se retrouvent au croisement de leur vie et qui doivent faire un choix. Comparons les avantages et inconvénients de la présence d’un mec ou d’un chien.
Les deux animaux sont strictement identiques dans l’infini majorité des situations… respirer boire et manger, dormir, se réveiller, se promener, mordre, lécher, câliner, attaquer, défendre, se soigner etc… c’est donc en dehors de ces situations que l’avantage canin peut se révéler…
Les deux animaux peuvent présenter quelques différences de détail… nombre de poils égarés par mégarde, produits de beauté et habillement, accès au restaurant ou hôtel… je vous avoue que la liste est beaucoup plus limitée que je ne l’imaginais…
Les deux animaux peuvent présenter des différences majeures… là, si l’on excepte le besoin de rapports intimes pouvant apparaître par exemple après un réveillon du nouvel an où l’atmosphère est particulièrement chaude, j’avoue qu’il n’existe aucun avantage à avoir un mec, d’autant plus que le choix peut se porter sur d’autres outils que ceux d’un mec …
Ma conclusion est que Stéphanie a raison. Un chien est mieux qu’un mec. Elle a raison de penser ce qu’elle pense et puis, finalement, un chien c’est quelqu’un comme l’explique si bien Monsieur Devos…
J’en ris, j’en pleure…