Cette nuit de juillet 1969, je l’ai passé en grande partie devant la télévision… et quand Monsieur Armstrong a posé un premier pied sur la Lune, mon frère a photographié l’écran avec son appareil photo argentique pour garder un souvenir de cet instant magique…
L’homme était sur la Lune… incroyable non ! Ensuite il y a eu quelques visites de plus et puis d’autres priorités ont pris le relais…
Voici le retour des projets de conquête spatiale avec un retour promis sur la Lune puis les autres planètes de notre système solaire. C’est dans le cerveau de l’humanité, il faut conquérir… et comme nous sommes petitement logés sur la Terre, il est temps de se préoccuper des endroits qui nous entourent. Souvent pris en main par des intérêts privés et en ordre dispersé, les pays du monde s’organisent pour commencer à envahir les régions en dehors de la biosphère…
L’un des soucis est de créer une combinaison qui soit efficace pour bien protéger les astronaute… le vide, le froid à l’extérieur, le chaud, la sueur, à l’intérieur…déjà on se dit que ça va être délicat d’optimiser tout cela !!! les produits technologiques sont désormais disponibles et globalement, si j’ai bien compris, la survie des humains est assurée. Respiration, résistance, élimination de l’eau, ravitaillement en oxygène tout est au vert…
Le point qui m’a le plus surpris est que le souci principal non résolu est celui de la poussière… la terreur des fous et folles du ménage sur Terre est aussi la terreur des astronautes sur la Lune !!
La poussière est partout sur la Lune et comme l’eau est absente, elle s’invite partout… elle se colle en particulier sur les combinaisons des astronautes… Profitant de l’attirance électrostatique, elle arrive par vagues successives surtout si plusieurs astronautes et des véhicules remuent l’épaisse couche qui recouvre tout… il y en a tellement épais sur les combinaisons que cela gênait les mouvements…
La solution semble avoir été trouvée… un revêtement qui repousse les particules… j’aimerais bien avoir ça sur les meubles du salon… bon, évitons de trop rêver… rien n’est trop beau pour nos astronautes chéris…
Les dernières combinaisons ont été imaginées avec la société Prada car aller sur la Lune oui mais avec un truc sympa sur le dos histoire d’impressionner les habitants de là-haut, les sélénites, ou plus simplement, d’être plus photogéniques et mieux passer sur les chaînes d’information continue.
Quand je pense que déjà en 1969, ils avaient fait le premier pas sur la Lune au moment où les informations du soir se diffusaient sur les télévisions américaines… quel style !! Vivement que ça recommence…
Envies et Besoins