CRISPR et clonage, Dolly inutile !

Le clonage de Dolly et d'autres mammifères a été difficile... la nouvelle technologie CRISPR permet une approche plus aisée... en théorie mais en pratique générale il faut attendre un peu!!

Un peu de science ce matin

Dolly, la première chèvre clonée en 1997, a fait la une des journaux à l’époque… la crainte était de voir les fous de je ne sais quelle théorie dominatrice faire la même chose avec l’espèce humaine… des nuées de clones humains ou humanoïdes donc facilement transformables en esclaves dociles étaient déjà dans les imaginations fertiles…

La liste des espèces clonées s’est ensuite progressivement allongée (1998 : vache et souris, 1999 : chèvre, 2000 : porc, 2001 : chat et lapin, 2003, rats et cheval, 2005, chien, 2018, voici le premier primate, le singe macaque)

Cette année voici le second primate, le singe rhésus. Les techniques ont dû être adaptées au fur et à mesure que l’on « s’approchait » de l’espèce humaine… il est aisé techniquement pour des spécialistes de faire des clones chez les batraciens par exemple, par contre chez le rhésus, il a fallu modifier jusqu’aux cellules du placenta pour cela « marche ». une des retombées les plus fantastique de cette prouesse technologique est la création de porcs transgénique permettant la réalisation de greffe chez l’homme. Cette manipulation dite « greffe transgénique » permet de faire accepter un greffon qui est d’ordinaire rejeté en quelques minutes (rejet hyper aigu).

Dolly est devenue inutile… grâce à la découverte de la technologie CRISPR, (travail initial de Francisco Mojica, oublié pour le prix Nobel, repris et développé par Emmanuelle Charpentier et Anne Doudna) il n’est plus nécessaire de cloner… technique plus rapide, plus fiable et associé à moins de risques sans doute.

Les problèmes éthiques restent les mêmes car modifier génétiquement un futur athlète pour lui permettre de courir plus vite ou plus longtemps (ACTN3 pour de belles fibres rapides pour le sprint  et R577X pour de belles fibres lentes et le marathon…) est peut-être dans l’esprit de quelque congénère atteint de « modernite » …

Pour les passionnés d’innovation, ceci est un magnifique exemple d’une innovation qui se retrouve dépassée par une autre innovation qui lève un verrou technologique… parfois il est urgent d’attendre…

Ces avancées techniques et scientifiques sont  l’origine de progrès incroyables donc de risques tout aussi inimaginables. Les cauchemars affreux comme les rêves béats de la science-fiction sont à la portée de plus en plus de personnes…je me souviens des premiers rosiers miniatures qui étaient des surprises de laboratoire et qui, en quelques années, étaient produites en quantité par des centaines de jardiniers dans leurs serres en plein champ !!

Envies et Besoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *