Le mythe des agriculteurs ? sans blague !

Les agriculteurs font partie des personnes qui nourrissent l'humanité... depuis que dans nos pays les calories sont trop abondantes, ils peuvent mourir de faim...

La séquence « agriculture » en est à ses premières étapes… comme j’ai déjà fait plusieurs chroniques sur la situation calamiteuse des personnes chargées de nourrir la population, j’avoue que tout cela me « remue » beaucoup…

Alors quand je vois le mot « mythe » dans un article écrit sous la férule d’un sondeur spécialiste de haut niveau des enjeux électoraux je me dis qu’on est parti dans la mauvaise direction…

Qu’est-ce qu’un mythe ? la définition du Larousse est simple « Récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc ». Dans le cas des agriculteurs nous nous trouvons sans doute du côté « fantasme collectif » car les êtres surnaturels et les actions imaginaires semblent absentes non ?

Le fantasme est sans doute de croire qu’il existe une situation de vie unique pour tous les agriculteurs… de la boue, du froid, du chaud, des animaux, du travail du matin au soir, de l’amour du métier, des « taiseux »… c’est un peu comme dire que tous les ouvriers ont leur gamelle aluminium de repas de midi tandis que les cols blancs ont leur Bento isotherme made in China, que les uns boivent du rouge qui tache tandis que les autres sont fana de la bière sans alcool la semaine et le triple malt à 250€ le week-end…

Non, le mythe des agriculteurs est dans l’esprit de certains penseurs. La réalité est beaucoup plus simple… les agriculteurs sont tous victimes du succès d’un certain nombre d’entre eux. C’est vieux comme le monde.

Après avoir « crevé » de faim depuis l’aube de l’humanité, nous avons, dans quelques pays, réussi l’exploit de produire plus de calories que nos besoins l’exigent, c’est une pléthore, et quand il y a « pléthore » nous devenons les rois ! La bouffe devient une variable d’ajustement, en cas de souci il faut « baisser le prix des aliments de base » un point c’est tout ! qu’une fraction des agriculteurs en vienne à ne plus pouvoir vivre de leur travail est juste une conséquence secondaire sans intérêt !

Pendant ce temps-là, il devient évident que la façon qui a permis d’atteindre cette pléthore est dangereuse à long terme, donc il faut la changer… c’est ce qu’on appelle le progrès et c’est normal ! ce qui fait réagir est d’avoir en tête que la seule chose qui fasse vraiment bouger les humains c’est la faim, installée ou crainte… la pomme de terre en Irlande, ça vous rappelle quelque chose ? 1850, 1 million de morts 1 million de futurs américains ? bon 1850 c’est loin, tant qu’il y a des promos sur le Nutella hein ?!

Bon j’arrête là, je m’énerve !!! je vais aller acheter une palette de farine et une autre de sucre, on ne sait jamais…

Envies et Besoins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *