La génération Alpha est-elle béta ?

2 septembre 2024 : J’en ris, j’en pleure… La génération Alpha est-elle béta ?

 

La rentrée est là, les profs aussi. Les élèves sont-ils là ?

Le retraité que je suis est bardé de certitudes comme un rôti de bœuf avant de passer au crématoire. La vision des cohortes d’enfants scotchés à leurs seconds cerveaux venus d’Asie me fait craindre le pire pour l’avenir… vont-ils apprendre « comme il faut » ? vont-ils poursuivre le développement de l’humanité ? bref des tas de questions de retraité bardé de… je l’ai déjà dit…

En réalité, je suis comme l’illettré, le jour où l’imprimerie a été inventée !!! à l’époque, déjà, les intellectuels se questionnaient sur l’avenir de la mémoire et sur la déliquescence future de la société.

La génération alpha arrive pour être formée par les générations précédentes. Les logiciels internes sont différents et différemment installés dans les cerveaux…

Quel est l’intérêt d’apprendre par cœur des « trucs » contenus dans les téléphones ? les langues se traduisent directement, les voix sont transformées en écrits, les livres sont résumés, les dissertations sont faites instantanément… bref, tout ce qui faisait la raison d’être de l’école est désormais disponible en dehors de l’école !!!

Du côté du comportement, l’évolution est tout aussi incroyable… le « je » est désormais officiellement prioritaire au détriment du « nous ». Les personnes d’expérience ne sont respectables qu’au même niveau que les autres… « on » réussit même sans diplôme !! et puis il faut encourager pour éviter de traumatiser les plus mauvais qui sont donc aussi bons que les meilleurs… CQFD….

Le retraité que je suis est donc désormais incapable de se sentir utile comme enseignant de la génération alpha car si l’intelligence humaine est toujours là, et bien là, elle s’exprime d’une manière désormais incompréhensible pour moi… c’est ce qu’on appelle « être dépassé » !!! une nouvelle façon de vivre est en train de naître et va nous entraîner vers… autre chose… c’est ce qu’on appelle « l’innovation » !! flippant hein ?!

Ceci étant dit, quand un titi de la génération alpha se casse la figure, au réel comme au figuré, les solidarités venues de tous les âges sont là pour lui donner un coup de main… l’instinct grégaire est désormais satisfait par l’utilisation de tous les outils d’échanges d’informations (je sais où tu es et ce que tu fais 24/7 !!!). La frénésie sportive permet d’autre part de se réconcilier avec la fonction primaire de notre corps à savoir la survie biologique… tiens au fait, le sport et la génération alpha, on en est où ?

Je regarde ça afin d’être moins béta !!!

J’en ris, j’en pleure…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *