« arrête de rêvasser et met la table… » … je me souviens de cette phrase souvent prononcée par ma mère quand j’étais môme. Il est vrai que j’avais une certaine tendance, voire une tendance certaine, à laisser mon cerveau travailler à sa guise sans trop se soucier des impératifs de la vie courante.
Cette habitude m’est restée et j’ai besoin de laisser mes pensées se balader. Je ne connais rien de plus magique qu’une promenade sous la pluie où l’imagination prend les commandes. Plus rien n’existe, les hypothèses les plus folles passent et se bagarrent avec les souvenirs plaisants ou les peurs gluantes, les fantasmes montrent le bout de leur nez, les projets débiles côtoient les espoirs et les échecs.
Et là, que vois-je ? les rêveries sont bonnes pour le cerveau !!! il semble, dans le cadre de l’étude faite au laboratoire chez la souris, que la rêverie facilite la plasticité du cerveau…
Jean-Jacques l’avait sans doute pressenti (Je parle de Monsieur Rousseau bien entendu…) dans ses rêveries inachevées. Garder des moments pour se rapprocher de la nature est un bon moyen de se rapprocher de soi…
Alors que faudrait-il conseiller ?
Remplacer une heure de TIK TOK par une heure de calme ?
Éteindre la télé 2 heures par jour et emmener son chien sur les trottoirs des grands boulevards ou le long du ruisseau du coin ?
Profiter du soleil que se lève une fois par semaine afin de voir naître une journée ?
Regarder un tableau de maître pendant 45 minutes chaque mois ?
Écouter le slow pendant lequel vous avez donné le premier baiser de votre vie ? (c’est plus pratique que pendant un rap…).
C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Une chose est certaine, sans les rêveries je pense que rien n’est possible ! les rêves éveillés et les rêves du sommeil sont liés… enfin je rêve que c’est le cas.
Alors, nous les rêveurs impénitents, revendiquons le maintien et le développement de la rêverie ! Demandons une prise en charge par la sécurité sociale et exigeons que la rêverie soit une grande cause nationale !!
Où mettre les priorités ?