Monsieur Bécaud, aujourd’hui remplacé par des petits jeunes et moins jeunes dans les préoccupations musicales modernes, nous l’avait expliqué : « La solitude ça n’existe pas » …
Bien sûr il voulait par cette négation nous alerter sur la terrible situation qu’est la solitude, cette mouvance qui entraîne vers… la solitude !!!
L’article de Nature sur ce sujet est passionnant… (voir https://www.nature.com/articles/d41586-024-00900-4?utm_source=Live+Audience&utm_campaign=f68b10611c-briefing-dy-20240404&utm_medium=email&utm_term=0_b27a691814-f68b10611c-49232047 )
Du côté santé, les personnes qui souffrent de solitude ont plus de pathologies chroniques, les auteurs admettent qu’il est difficile de définir si la solitude est la cause des pathologies ou si les pathologies naissantes dans le passé sont la cause de la solitude… c’est le principe de la poule et l’œuf… si vous êtes malade, vous rejetez les contacts et vous vous sentez seuls…
Du côté intellectuel, les personnes qui se sentent seules voient le monde de manière négative, ce qui les entraîne vers toujours plus d’isolement et de solitude… il est donc particulièrement difficile à nouveau de savoir si c’est un dysfonctionnement du cerveau qui entraîne une détérioration des relations avec l’entourage ce qui entraîne une solitude qui modifie le fonctionnement biologique en final !!!
J’ai souvenir d’une réaction d’un ami que j’avais recontacté après une longue période de dépression… « mais pourquoi tu ne m’as pas contacté, je t’aurais aidé !! » je lui ai répondu « mais j’étais incapable de te contacter !! » c’est ça le souci !!
Tu te sens seul, tu es persuadé que personne ne tient à toi, que l’on te tourne le dos, que tu vas ennuyer les autres avec tes soucis, ils en ont assez comme ça des soucis non ? alors tu restes seul et faire la bouffe pour toi tout seul, bof… alors tu bouffes mal et tu tombes malade… on a vraiment besoin de scientifiques pour analyser tout ça ? non, on a besoin d’humain et d’humains !!!
Mais comme les humains ça coûte cher, on met de l’IA à la place…
Ce que j’en dis…




