Paludisme, diabète : La santé en progrès !

progrès rapides en santé humaine, le vaccin contre le paludisme en cours de généralisation et administration par voix orale de l'insuline...

Début de semaine rempli d’espoir en santé humaine… deux informations qui montrent que les chercheurs sont bien là et que les investissements à très long terme finissent par déboucher sur de vrais progrès et ceci dans tous les pays du monde, qu’ils soient débordants de richesses ou de besoins….

Du côté de ceux qui dans le besoin urgent, le Cameroun qui a décidé d’intégrer le vaccin anti-paludisme (vaccin RTS,S, contenant des protéines recombinantes pour induire une défense immunitaire contre  Plasmodium… voir https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/01/22/lutte-contre-le-paludisme-l-afrique-a-un-tournant-avec-l-introduction-d-un-vaccin-dans-treize-pays_6212277_3212.html ) dans l’arsenal classique des vaccins de base pour l’ensemble de la population… d’autres pays africains vont dans le même direction… combien de millions de vies améliorées, sauvées, épargnées, combien de douleurs et de souffrances désormais devenues inutiles et stupides car le vaccin était là, disponible et actif, vont enfin disparaître de ces pays… il ne reste plus qu’à attendre le moment béni où des opposants aux vaccins se manifesterons, démontrant que les soucis de santé du pays sont globalement contrôlés !!!

Du côté de ceux qui ont atteint un degré de développement compatible avec le rejet des nouvelles technologies de santé (si, si, c’est chez nous ça !!!) une superbe publication sur l’administration d’insuline par voie orale en utilisant des nano-carriers… (voir https://www.nature.com/articles/s41565-023-01565-2 ). Là aussi, les travaux sont en cours depuis de dizaines d’années… j’en ai entendu parler à mon arrivée dans l’industrie pharmaceutique en 1982, c’est dire !!! donner ce type de produit oralement plutôt que par injection est un rêve pour des millions de diabétique. Que d’échecs dans ce domaine après des espoirs déçus, des patchs, des encapsulations, des « jenesaisquoi » ! et là un grand progrès, peut-être, qui va conduire à améliorer la qualité de vie de patients.

Voilà, d’un côté un sauvetage de vie, de l’autre une amélioration de vie, belle illustration du besoin et de l’envie…

ça n’est qu’un exemple de la longue liste des besoins et des envies que nous avons à étudier, dès que les guerres, jalousies, avarices et autres dysfonctions actuelles auront été désacralisées !!

Envies et Besoins

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *