5 septembre 2024 : J’en ris, j’en pleure… les biochimistes sont-ils carrés ?
Question existentielle posée au cours d’une discussion avec des collègues et amis …
En effet, dans le monde universitaire, les biochimistes ont la réputation d’être « carrés ». Cette croyance vient du fait que, dans la plupart du temps, les expériences sont préparées avec beaucoup de précautions… le protocole est rédigé, les produits sont commandés, ils sont vérifiés, les outils utilisés sont contrôlés eux aussi et le compte-rendu d’expérience est rédigé dans des délais raisonnables, sans qu’il soit nécessaire de les relancer, ce qui est rare…
Mais en final, pourquoi ce qualificatif ?
Un carré, c’est plat… les biochimistes seraient donc plats ? c’est loin d’être appétissant…
Un carré a deux dimensions, c’est réducteur et ça rend les biochimistes invisibles quand on les regarde sur la tranche.
Un carré c’est nul au niveau imagination… 4 angles identiques, 4 côtés identiques… non, ça n’a rien à voir avec la créativité des biochimistes…
Un carré c’est mortel !! tout le monde sait que le dernier carré finit mal…
Le carré est donc tout sauf une caractéristique des biochimistes, ajoutons au moins une dimension du genre la hauteur… voilà ! les biochimistes sont des cubes ! le cube c’est sympa ! c’est stable mais ça peut rouler… ça peut porter chance si on sort les bons numéros au jeu… oui, j’aime bien le cube….
Et si j’ajoute une nouvelle dimension ça serait chouette !!! tiens, le temps… ça irait bien pour caractériser les biochimistes… ben oui, ils sont carrés car ils planifient bien leurs expériences, donc le temps est une dimension favorite de leur boulot ?!
Voilà, les biochimistes sont de cubes mobiles dans le temps… ils se baladent constamment entre demain, aujourd’hui et hier de manière rigoureuse…
Les biochimistes ne sont ni carrés ni ronds, ils sont justes passionnés et ils ont révolutionnés la connaissance du vivant… pour le savoir… faites un peu de biochimie, vous allez vite comprendre…
Je voudrais conclure avec une citation de Monsieur Dac « le carré est un triangle qui a réussi ou une circonférence qui a mal tourné…
J’en ris, j’en pleure…