Les vieux sont des jeunes vieux jeu…

Vieillir c'est la vie!! mais c'est parfois dur a accepter quand on passe son temps à regarder derrière soi... profitons de la vie pendant qu'elle est là...!!

Je me souviens d’une citation du grand Charles, le général De Gaulle en l’occurrence, qui disait « la vieillesse est un naufrage… » … à l’époque, c’était dans les années 1960, cela m’avait beaucoup impressionné et je m’étais dit que j’avais bien le temps de voir…

Et le temps a passé. Me voici désormais dans ce que l’on appelle les séniors et je m’approche du « quatrième âge » en vue dans 5 ans … Sympathiques ces mots qui veulent remplacer le mot « vieux ». Il semblerait que cela permet d’éviter de stigmatiser…

En réalité, la vieillesse est juste une étape de la vie comme les autres… ce qui fait qu’elle est parfois dure à accepter (voir l’optimisme du Général, voir le souci de trouver des mots pour les linguistes traumatisés…) est que nous sommes équipés de rétroviseurs, comme sur les voitures et autres deux-roues…

Quelques exemples…

Quand tu es jeune et en forme, si tu veux draguer, un minimum d’effort permet de t’approcher d’une conclusion « intéressante… ». Quand tu deviens sénior, avec les mêmes intentions, la probabilité de succès s’approche des notions les plus avancées du zéro absolu…

Quand tu es au zénith de ton savoir technique et scientifique, tu lis un article de ton domaine en anglais en quelques minutes. Ta conclusion tombe alors, « il a fait deux erreurs pages 5 et 12 et son raisonnement a besoin d’être poursuivi… ». Quand tu deviens sénior tu te demande d’où viennent ces nouveaux concepts et pourquoi le vocabulaire a autant été remanié…

ETC.

En conclusion, vieillir c’est 1 an par 12 mois ni plus ni moins n’en déplaise à ceux qui rêvent de vivre éternellement… La route s’allonge vers l’arrière et se raccourci vers l’avant, donc laissez tomber les rétroviseurs et achetez une longue vue avec verres correcteurs pour regarder devant…

Chaque étape mérite d’être vécue et comme le chanteur, dites «  aimons-nous, vivant !! » plutôt que « faisons la gueule, vivant !! »

Faut-il tout croire ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *