Low-cost ou frugal ? quel bazar !!

Inventions mode frugal et invention low-cost, les nuances sont majeures... le frugal respecte les moyens disponibles, le low-cost veut aboutir uniquement à moins cher... de belles différences!!

Ce matin, je vous propose un peu de remue-méninge… (Brainstorming pour les amateurs d’anglais !!)

Hier je lis un article qui parle d’innovation frugale où je crois comprendre que cette approche a pour objectif de faire mieux avec moins et surtout de créer des innovations de rupture en proposant des solutions simples totalement nouvelles. Il est précisé que cela est différent de la recherche du prix-bas (low-cost pour les amateurs d’anglais !) (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_frugale

)

Ce matin je lis un article qui parle du low-cost et qui précise que c’est identique à l’approche d’innovation frugale… (voir https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/temoignage-invite/low-cost-ou-innovation-frugale-vrai-defi-entreprises )

Mon sang n’a fait qu’un tour… comment voulez-vous que l’on s’y retrouve dans tout ce mélange hein ? nous autres, les besogneux, parfois même retraités donc à charge et inutiles, on se demande ce que veut dire ce gloubi-boulga (« bordel » pour les amateurs de mots grossiers ignorants du monde de Casimir !!).

En réalité les notions de low-cost et le frugal résument bien ce qu’est devenu notre pensée : confuse !!

Le Low-cost est une notion « moderne » du capitalisme… comment produire moins cher pour vendre plus à tout le monde… par exemple pour faire cela on peut envoyer la production au Bangladesh où les ouvriers sont payés 70€ par mois pour permettre à tous les européens de s’offrir quelques dizaines de vêtements par an… et on baisse la qualité au maximum pour garder des bénéfices… les normes et la production en grandes quantités sont les règles de base…l

Le Frugal  est une notion « futuriste » de ce que devrait être une société équilibrée … comment produire pour rendre service à l’utilisateur en tenant compte du besoin réel de l’utilisateur et des moyens dont il dispose … par exemple ce jeune namibien qui a construit un téléphone portable sans carte SIM « Pour fabriquer son téléphone, l’élève ingénieux n’a utilisé que des objets bien anodins, récupérés dans une vie quotidienne assez peu nourrie de technologie sophistiquée : pièces de rechange de téléphone, composants de téléviseur, ampoules et carcasses de chargeurs…. ».

Bien sûr le Low-cost s’empare immédiatement de l’invention du Frugal (et que vive la propriété intellectuelle, les actionnaires et les retours sur investissements !!) puisqu’il possède les moyens financiers d’imposer sa loi … c’est ce qui explique la confusion actuelle entre les deux notions…

Ma conclusion est qu’il est plus important d’innover que de chercher à faire des classifications afin de mettre les uns dans certaines cases et les autres dans d’autres… ça n’avance à rien et ça prend l’énergie nécessaire à être frugal !!

Où mettre les priorités ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *