J’ignore si vous avez déjà ressenti cela… vous êtes dans un moment de calme, un moment immobile où les fureurs du monde sont éteintes, où les soucis du moment se sont retirés comme une marée basse momentanée, où votre corps et votre cerveau se sont mis d’accord pour vous laisser entre deux eaux en train de flotter doucement… et là quelques notes d’une chanson, soutenues par une voix que vous aimez sans trop savoir pourquoi et quelques mots vous font venir les larmes aux yeux…
J’espère que vous avez déjà ressenti cela… c’est un moment magique qui fait revivre des souvenirs, qui fait grossir en vous une mélancolie passagère, qui vous transforme en quelques secondes en un individu un peu infantile, un peu perdu, un peu humain.
Cela m’est arrivé hier après-midi… j’écoutais un album d’un artiste que j’aime bien et d’un seul coup les larmes ont jailli !
Impossible de les retenir, impossible d’arrêter d’écouter cette douce torture, impossible d’expliquer le rationnel de cette réaction. A la fin de ce chef d’œuvre, j’ai retrouvé mon quotidien avec une force renouvelée et l’envie d’aller de l’avant !!! ça fait un bien fou de pleurer non ?
Cette chanson se nomme « mon ami, mon maitre », elle est simple, douce, forte, puissante, sincère… elle résonne en moi, elle fait revenir en moi des milliers de souvenirs, les amis chéris disparus ou perdus de vue, les maitres qui ont été majeurs pour moi et à qui j’ai été incapable de dire mon admiration et mon respect… il y a aussi un peu d’envie car jamais un ami n’a été mon maitre et jamais un maitre n’a été mon ami, j’en étais sans doute incapable.
J’ignorais jusqu’à tout récemment l’origine de cette chanson, mais j’avais senti dès la première écoute, une infinie sincérité dans les notes et les paroles !!
Merci à Monsieur Serge Lama de m’avoir fait le cadeau de ce moment magique !!
« C’est mon ami et c’est mon maître
C’est mon maître et c’est mon ami
Dès que je l’ai vu apparaître
J’ai tout de suite su que c’était lui
Lui qui allait m’apprendre à être
Ce que modestement je suis »
https://www.youtube.com/watch?v=WBwDtzYLfNg
Où mettre les priorités ?