« Il FAUT s’adapter ! » telle est la devise désormais utiliser dans tous les domaines !!!
Un exemple…
Il fait trop chaud en ville, l’atmosphère est polluée, il FAUT s’adapter… alors il FAUT planter des arbres car les arbres sont très utiles pour faire baisser la température et fixer les particules de pollution sur les feuilles par exemple… et puis dans une forêt, il fait frais et l’air est agréable à respirer… et le calme des forêts est une réalité !!! les petits oiseaux et leurs doux chants… donc les arbres sont une bonne réponse aux soucis rencontrés dans les villes…
Alors plantons des arbres en ville …
Des études scientifiques sont alors possibles plus en détail…
Que montrent les études présentées dans cet article de The Conversation ? (article du 17 juillet 2024)
Les effets sont limités, voire contre-productifs….
Un exemple…
Il fait chaud dans une rue… plantons des arbres… beaucoup d’arbres… la canopée est superbe et protège du soleil, donc la température baisse… le vent passe moins au niveau du sol… donc la pollution augmente car le renouvellement de l’air est plus lent !!! on est plus au frais dans un air plus pollué !!
Un exemple…
Les résultats scientifiques montrent que la température dans la rue baisse de 0.8 degrés quand ils sont bien arrosés et -0.02 degrés quand ils manquent d’eau…. Avez-vous déjà senti une baisse de 0.8 degrés ?!
Un exemple…
Les arbres sont des êtres biologiques qui produisent des substances biologiques qui peuvent être toxiques pour l’homme et certains pollens sont allergisants… alors quels arbres choisir ?!
Donc il faut limiter la plantation des arbres en ville !!
Les résultats sont donc discutables car la naïveté est de croire constamment que la réponse à un problème multifactoriel est une action unique qui traite les conséquences sans traiter les causes…
La production excessive de polluants par les activités humaines est la cause du problème, la priorité est de tout mettre en œuvre pour la diminuer. Les outils techniques sont disponibles pour atteindre cet objectif sauf….
Il faut refuser la stigmatisation des conducteurs de vieilles voitures…
Il faut permettre à toutes les personnes un accès aux villes…
Il faut économiser l’argent disponible
Il faut respecter la liberté des gens et des entreprises
Il faut éviter de culpabiliser les habitants…
Avez-vous entendu parler de « écologie punitive » ? elle parle d’argent… mais la chaleur et la pollution sont des punitions qui s’appliquent à toute la population non ?
Ce que j’en dis…