Chaque jour est une opportunité d’apprendre… un exemple, « phonème » est un mot nouveau pour moi ce matin…
Pour faire simple, les lettres forment les mots, les phonèmes forment la langue parlée, ce sont les « plus petites unités distinctives de son permettant de distinguer un mot d’un autre » (https://languagetool.org/insights/fr/poste/phoneme/ ) …
Pour chaque langue, les phonèmes sont spécifiques et l’apprentissage le plus tôt dans la vie est indispensable pour bien les utiliser et les comprendre…
Les positions de la langues, l’ouverture de la bouche, les sons formés… participent à l’expression adéquate des phonèmes… je me souviens de l’apprentissage de l’article « the » en anglais !!! les dents, la langue, le souffle !!! et que dire du souvenir d’une conférence faite en anglais par un Japonais ayant fait sa thèse au Texas… inoubliable !!
J’aborde ce thème car j’ai, de plus en plus, du mal à comprendre les jeunes générations et les orateurs divers et variés dans leurs échanges oraux.
Cela vient-il du fait que mes oreilles déconnent ?
Cela vient-il de la façon de parler le français qui évolue dans son rythme et sa façon de prononcer les mots ?
La langue est une musique fragile qui s’apprend très tôt dans la vie. Certains travaux montrent que les nouveau-nés reconnaissent les voyelles de la langue maternelle au détriment des langues étrangères… encore faut-il que les échanges oraux soient privilégiés aux échanges écrits désormais imposés par nos ordinateurs et autres téléphones portables….
Les phonèmes deviennent un outil de reconnaissance des membres d’un groupe. Ainsi quand j’écoute un footballeur, je sais qu’il est footballeur !
En fermant les yeux, je peux voyager en France en fonction des phonèmes présents dans les phrases des orateurs !!!
Alors, soyons exigeants envers les phonèmes en plus de l’exigence concernant les graphèmes, qui sont « lettres isolées ou ensembles de lettres représentant un son », car l’existence même de notre langage est en jeu !!
Ce que Jean dit…
Ce queue Jean dit…
Ce que j’en dix…
Ce que j’en dit…